mercredi 4 septembre 2013

Incendie à l'usine Tallec de Bannalec





Aujourd'hui, 4 Septembre 2013, un important  incendie s'est déclaré à l'usine de salaisons Tallec, dans la ZA de Loge-begoarem de Bannalec, où devrait s'implanter une usine de méthanisation initiée par Naskéo.
Les établissements Tallec devant bénéficier principalement  de la chaleur produite par Biogaz de Bannalec, chargé en premier lieu de cette exploitation.
 L'usine de salaisons  s'en  trouvant à proximité et étant la motivation principale pour l'exploitation de cette chaleur.

Les journaux locaux, ainsi que  FR3 Bretagne,.... relatent l’événement ci-dessous :

 Journal  " Le Télégramme" :>>>>(clic)> :  Extrait Le Télégramme :

 Journal "Ouest-France": >>>>>(clic)> : Ouest-France actu-locale


 FR 3 Bretagne : >>>>>>(clic) : http://bretagne.france3.fr/2013/09/04/bannalec-les-salaisons-tallec-en-feu-311821.html

Ouest-France : Jeudi 5 Septembre : >>>>> Ouest-France du Septembre 2013





Voir le nouveau commentaire  ci-dessous

1 commentaire:

  1. Concernant l'incendie Tallec, certaines infos bannalécoises indiquent que : une ambulance ramassait les pompiers qui tombaient "comme des mouches" du fait de la chaleur ( 6000 °C ????) ; de plus les pompiers arrosaient le miscanthus voisin (rappelons-le, culture énergétique) qui, du fait de la chaleur et de son état de sécheresse pouvait prendre feu spontanément. Enfin la structure (poutrelles, etc.) de l'usine aurait subi de lourds dommages.…
    Nous pouvons logiquement nous poser la question : que serait-il advenu du quartier de Loge-begoarem si l’usine était déjà construite et en fonctionnement (à 4h du matin, il n’y a personne de prévu dans l’usine de méthanisation, selon l’enquête publique) :
    - Et/ou incendie du miscanthus ?
    - Et/ou incendie du quartier habité ?
    - Et/ou incendie et explosion de l’usine de méthanisation qui, de plus serait reliée à Tallec par des conduites de vapeur ou d’eau chaude et, bien sur, des gaines électriques. Donc EXPLOSION de tout un quartier HABITE à moins de 85 m ?!????
    Ces points n’ont quand même pas pu échapper à Monsieur le Président du conseil général, Pierre Maille, ni au Préfet du Finistère, venus se rendre compte sur place des dégâts??!!!!

    RépondreSupprimer